الجمعة، 25 يوليو 2014

LES FORMES GALENIQUES



La mise en forme pharmaceutique de l’ensemble principe actif et excipient est le domaine de la pharmacie galénique.
I) Formes pharmaceutiques destinées à la voie orale
A) Les formes solides
          Principales avantages : la conservation du principe actif est la meilleure possible dans les produits secs. Les formes solides constituent 55 % des médicaments.
1) Poudres orales
Ce sont des préparations constitué de particule solides, libres, sèches et +/- fines. Elles peuvent être effervescentes. Elles sont absorbées parfois à la cuillère et parfois après suspension dans l’eau. Boite multi dose où l’on prélève avec une cuillère à café.
Inconvénients : quantité de poudre prélevé varie selon que la cuillère est +/- à raser.
2) Formes obtenues par répartition des poudres dans des enveloppes
Bonne sécurité d’emploi puisque l’on connaît exactement la quantité de principe actif administré à chaque fois que le patient absorbe une unité de prise.
a) Les sachets
Petit sac dont les bords sont soudés ou collés qui renferme une unité de prise
médicamenteuse, la poudre sert à la préparation de solution en suspension orale. Cette forme est très utilisée en pédiatrie.
b) Les gélules ou capsules dures
Constituée d’une enveloppe de forme cylindrique à base hémisphérique renfermant une unité de prise du médicament. L’enveloppe est constitué de deux capsules à emboîtement dont la paroi à base de gélatine est dure et mince. Le contenu peut être pulvérulent ou granuleux. Elle se conserve à l’abri de la chaleur (température inférieure à 30°C). Formes industrielles très
utilisée. Avantages : fabrication simple et rapide, principe actif très vite libéré dans le tube digestif par destruction de l’enveloppe, en pédiatrie on peut vider la gélule dans les aliments.
Il est possible de fabriquer des gélules gastro-résistantes ou à libération modifiée, elles ne doivent pas être ouvertes.
3) Formes obtenues par traitement des poudres
a) Comprimés
Forme pharmaceutique la plus répandue, uniquement industrielle. Définition : préparation de consistance solide obtenu en agglomérant par compression des particules de poudres renfermant une unité de prise du médicaments avalé, croqué ou dissout dans l’eau.
Avantages : solidité suffisante pour résister aux manipulations, conservation facile, possibilité de fabriquer de nombreuses variétés.
  􀂃 Comprimés non enrobés : plus simple et plus répandue
  􀂃 Comprimés effervescents : renferment dans leur composition des produits acides et bicarbonate qui réagissent rapidement avec l’eau par libération de gaz carbonique. Dissolution rapide.
  􀂃 Comprimés solubles ou dispersibles : comme les effervescents mais sans effervescence, enrobés ou non, facilement mis en solution ou en suspension dans l’eau avant absorption.
  􀂃 Comprimés enrobés : recouvert d’une ou plusieurs couches constituant l’enrobage, lorsque l’enrobage est très mince : comprimé pelliculé.
Avantages : déglutition facilité, paroi lisse (pas de collage), protection des principes actifs avec l’humidité.
  􀂃 Comprimés gastorésistants : destiné à résister aux sucs gastriques et à libérer leur principe actif dans l’intestin. Ils sont utilisés pour les principes actifs détruits par l’acidité gastrique.
  􀂃 Comprimés à libération modifiée : enrobés ou non dont les excipients spéciaux et les procédés de fabrication particulier permettent de modifier la vitesse ou le lieu de libération du principe actif.
Ex : Comprimé à libération prolongé (LP) dont le principe actif est libéré durant un temps assez long. Cela réduit le nombre de prise journalière, ils ne doivent pas être écrasés.
  􀂃 Comprimés à utiliser dans la cavité buccale : destinés à se dissoudre dans la bouche, 2 application : comprimé à sucer avec action locale du principe actif, comprimé sublinguaux avec absorption de principe actif par la muqueuse buccale qui permet un effet général.
b) Granulés
Ce sont des préparations constituées par des grains solides et secs formés par agrégation de particules de poudre. Avalés tels quels, croqués, dissout ou désagrégés dans l’eau, effervescent. Présentés soit dans une boite multi doses où l’on prélève à la cuillère soit en dose unitaire. Fabrication industrielle.
4) Capsules molles
Constituées d’une enveloppe épaisse, d’un seul bloc et de forme variable renfermant une unité de prise de médicament. Enveloppe = gélatine élastique, contenu pâteux ou liquide, conservé à l’abris de la chaleur. Fabrication industrielle.
B) Les formes liquides
Avantage : forme d’action rapide, car elle ne nécessite pas de dissolution dans le tube digestif (environ 12 % des médicaments).
1) Formes multi doses
a) Sirops
Préparation aqueuse de saveur sucré et de consistance visqueuse. Un sirop renferme 550 g de sucre / L. La forte teneur en sucre assure une protection antimicrobienne. Se conserve dans une bouteille bien clause. (Cuillère à café : 5 ml, cuillère à désert : 10 ml, cuillère à soupe : 15 ml). Fabrication officinale et industrielle.
b) Liquides pour admission orale
Solution, émulsion ou suspension contenant un ou plusieurs principes actifs dans un solvant approprié : eau, alcool et les huiles. Administration à la cuillère ou par goutte diluée dans de l’eau. Fabrication officinale et industrielle.
2) Formes unitaires
a) Ampoules buvables
Répartition d’un soluté buvable dans des ampoules (en verre jaune ; ampoule injectable : verre incolore). Fabrication industrielle.
II) Formes pharmaceutiques destinées à la voie parentérale
1) Définition
Il existe 3 catégories principales de préparation destinées à être injectée, perfusée ou implanté.
- Préparations injectables : ce sont des solutions, des émulsions ou des suspensions stériles dans l’eau pour préparation injectable ou un liquide stérile non aqueux ou un mélange de ces deux liquides. Elles doivent être apyrogènes.
- Préparations pour perfusions I.V : ce sont des solutions aqueuses ou des émulsions en phase aqueuse stériles et apyrogènes. Elles sont destinées à être administrée en grand volume, ce sont les solutés massifs.
- Poudres pour injection ou perfusion I.V : ce sont des substances solides et stériles répartie dans leur récipient définitif, elles forment rapidement une solution ou une suspension après agitation avec le volume prescrit d’un liquide approprié et stérile.
2 ) Qualité des préparations injectables
a) Qualités obligatoires
- Stérilité : une préparation injectable ne doit pas contenir de microorganisme vivant qui provoquerait une infection lors de l’injection.
- Absence de pyrogène : une préparation injectable ne doit pas contenir de substance pyrogène qui provoquerait des excès de fièvre.
- Aspect macroscopique correct : les solutions doivent être limpide et ne pas
renfermer de particules visibles à l’oeil nu. Les émulsions doivent avoir un aspect homogène et ne pas présenter de séparation des phases. Les suspensions peuvent présenter une sédimentation mais une légère agitation doit redonner une suspension suffisamment stable pour permettre des prélèvements homogènes.
b) Qualités facultatives
Isotonie : une préparation injectable doit avoir une pression osmotique aussi proche que possible de celle du sang afin de ne pas risquer de détruire les hématies. La pression osmotique dépend de la quantité de produit dissout dans l’eau. L’isotonie est surtout importante pour les solutés massifs. En cas d’hypertonie, il faudra faire une injection lente, en cas d’hypotonie il faudra faire une injection très très lente.
3) Récipients utilisées
a) En verre
Les ampoules et flacons doivent être en verre incolore afin d’éviter une confusion avec les ampoules buvables en verre jaune. Avantages : transparence, résistance à la chaleur, inertie chimique et imperméabilité aux gaz.
b) En matières plastiques
Les flacons, poches et seringues pré remplis doivent être en matière plastique transparente.
Avantages : légèreté et résistance aux chocs.
4) Avantages et inconvénients
- Avantages : rapidité d’action, cette voie évite la destruction du principe actif par les sucs digestifs, possibilité d’une action locale, garantit d’absorption de la dose totale du médicament.
- Inconvénients : risque d’infection, effet douloureux, nécessité d’un personnel
compétent, obligation d’un appareillage approprié.
III) Formes pharmaceutiques destinées à la voie cutanée
Elles sont appliquées sur la peau ou certaines muqueuses afin d’exercer une action locale ou de réaliser la pénétration percutanée des principes actifs.
1) Pommades
Ce sont de préparations composées d’un excipient mono phase hydrophile ou lipophile dans lequel sont dispersé des substances liquides ou solides, leur consistance est semi solide.
2) Crèmes
Ce sont des préparations composée d’une phase lipophile et d’une phase aqueuse, le tout ayant une consistance fluide.
3 ) Gels
Ce sont des liquides gélifiés à l’aide d’agent approprié, la consistance est visqueuse.
4) Lotions

IV) Formes pharmaceutiques destinées à la voir rectale
Elles permettent une action locale ou systémique du principe actif.
1) Les suppositoires
Ce sont des préparations solides qu’il faut garder dans le réfrigérateur, contenant une unité de prise du principe actif. Leurs formes, volumes et consistances sont adaptés à l’administration par voie rectale.
2) Suspensions et solutions à usage rectales
Ce sont des préparations liquides contenant une unité de prise de médicament. Le principe actif est dissout ou dispersé dans un excipient comme l’eau ou la glycérine. Leur volume varie de 2.5 à 2000 ml. Le récipient est de forme adapté à l’administration dans le rectum.
V) Formes pharmaceutiques destinées à la voie vaginale
1) Ovules
Ce sont des préparations solides de forme ovoïde contenant une unité de prise du médicament.
Leurs volumes et leurs consistances sont adaptés à l’administration par voie vaginale.
2) Capsules vaginales
Ce sont des capsules molles de formes ovoïdes à paroi lisse et contenant une unité de prise de médicament.
VI) Formes pharmaceutiques destinées à la voie oculaire
Ce sont des préparations destinées à être appliquées sur le globe oculaire et les conjonctives ou à être introduite dans le cul de sac conjonctif de l’oeil.
1) Collyres
Ce sont des solutions ou suspensions stériles, aqueuse ou huileuses contenant un ou plusieurs principes actifs et destinés à l’instillation oculaire. Les flacons sont multi doses : un conservateur anti microbiens et leurs volumes est limité à 10 ml. L’étiquette doit indiquer la durée limite d’utilisation après ouverture (maximum 4 semaines). Il existe des récipients unidose notamment pour la chirurgie ophtalmologique.
2) Pommades

2) Les solutions pour lavage ophtalmologique
Ce sont des solutions aqueuses, stériles destinées à rincer ou à baigner les yeux ou encore imbiber des compresses oculaires. Elles ont les même caractéristiques que les collyres sauf que les flacons multi doses contiennent au max 200 ml.
VII) Formes pharmaceutiques destinées à la voie respiratoire
Ce sont des préparations solides ou liquides destinées à être administrées sous forme de vapeur, d’aérosol ou de poudre dans la partie inférieure des voies respiratoires en vue d’une action locale ou systémique.
1) Liquides pour nébulisation
Ce sont des solutions, des suspensions ou des émulsions aqueuses destinées à être convertit en aérosol au moyen de nébuliseur. Les aérosols sont constitués par une dispersion de particules liquides dans un gaz. Il y a les nébuliseurs pneumatiques et ultrasons. La performance de l’appareil réside dans la finesse des micro gouttelettes qu’il génère.
2) Inhalateurs pressurisés à valve doseuse
Ils sont constitués d’une solution, suspension ou émulsion conditionnée dans un récipient comportant une valve doseuse et maintenu sous pression avec un gaz propulseur liquéfié.
L’ouverture de la valve permet l’injection d’une quantité déterminé de médicaments, sous forme d’aérosol quelque soit la durée d’ouverture. Les gaz utilisés sont le butane ou le propane.
3) Inhalateurs à poudre sèche
Ce sont des dispositifs permettant l’inhalation d’une poudre médicamenteuse sous l’effet d’une profonde inspiration. Formes multi doses, la quantité de poudres est mesuré à chaque utilisation par un système doseur intégré dans l’inhalateur ou des formes uni doses dans un cupule porté par un disque qui est introduit dans l’inhalateur.
VIII) Voie transdermique
Patchs
Principalement connus dans l’aide au sevrage tabagique, les patchs sont aujourd’hui utilisés dans bien d’autres types d’indications. Contre le mal des transports, les angines de poitrine ou dans les traitements hormonaux substitutifs,
Avantages : meilleur confort d’utilisation, dosage régulier des médicaments, simplicité du suivi du traitement…
Sur les boîtes de médicaments, le sigle TTS (Therapeutic Transdermic System).
Contrairement aux voies locales (pommades, crèmes, collyres, ovules…), les patchs sont destinés à avoir une action sur l’ensemble de l’organisme

VIII) Voie O R L
 Voie pulmonaire : Aérosols
Plusieurs formes existent : spray multi doses, poudre pour inhalation, nébulisateurs.
Voie Nasale : spray nasal (action principalement locale mais développement de spray nasaux à usage systémique)
Voie auriculaire : oreille (action locale)

ليست هناك تعليقات :

إرسال تعليق