الجمعة، 25 يوليو 2014

APPAREIL GENITAL MASCULIN



APPAREIL GENITAL MASCULIN
Les organes génitaux externes comprennent :

                        1- Les glandes sexuelles (Les testicules).
                        2- L’organe de la copulation (La verge)
                        3- Les organes génitaux interne (Prostate et Le Déférent)

1.     Les testicules :

Sont situées chez l’homme à l’extérieur de l’organisme ; en effet les glandes sont appendues       et contenues dans une poche fibro-cutanée, le scrotum ou bourses, et reliées a la cavité abdominale     par le cordon spermatique qui contient le pédicule vasculaire du testicule ou déférent. Les testicules sont des glandes ovoïdes, d’environ 20 gr, contenus dans les bourses qui leur forment plusieurs enveloppes qui sont : la peau, la membrane fibreuse, la vaginale.
Vascularisation : chaque organe est vascularisé par une artère  spermatique.
L’épididyme : est un canal qui coiffe le bord supérieur du testicule et qui collecte le produit de la sécrétion testiculaire.

  1. L’organe de la copulation:

L’urètre : C’est le canal qui assure l’émission de l’urine venue de la vessie et du sperme venu              du carrefour Déférento-prostatique. ;  on lui décrit deux portions :
  • Intra périnéale : l’urètre entouré du corps spongieux traverse le plancher périnéal dans sa potion toute antérieure, il passe sous la symphyse pubienne puis pénètre dans la verge.
  • Extra périnéale : la verge, constitue l’organe de la copulation ; à l’état normal, elle est flasque  et mesure de 6 à 10 cm. A l’état d’érection, elle augmente de volume de longueur (10 à 15 cm), ces modifications permettent la copulation.
La portion terminale de la verge est renflée et forme le gland, où s’ouvre l’urètre au niveau du méat, cette portion renflée et terminale de la verge est recouverte d’une enveloppe cutanéo-muqueuse mobile : Le Prépuce.

  1. Les organes génitaux internes
3.1.Prostate :
C’est une masse glandulaire conique à base supérieure, d’environ 3 cm, juste accolée sous la vessie ;  elle est traversée par deux canaux éjaculateurs qui viennent s’aboucher dans la portion intra prostatique de l’urètre. La prostate déverse également sa sécrétion directement dans l’urètre.
Ainsi :
              - le sperme est constitué par les spermatozoïdes venus des testicules.
              - C’est l’urètre qui assure chez l’homme le passage de l’urine et du sperme.

3.2.Le Déférent :

C’est un canal de 35 cm qui relie l’épididyme à la région prostatique ; il quitte les bourses          et gagne   le pelvis en faisant partie du cordon spermatique qui parcourt le canal inguinal. Finalement, il loge d’avant en arrière les parois latérales de la vessie, ou il croise l’uretère, et ce termine en se renflant  en ampoules différentielles, lieu d’accumulation et de stockage des spermatozoïdes ; à chaque ampoule différentielle est annexé un petit organe particulier, la vésicule séminale (deux) qui prend part                à l’élaboration du liquide séminal dans lequel nageront les spermatozoïdes. L’union de la portion terminale de la vésicule séminale constitue le canal éjaculateur, qui pénètre dans la base de la prostate.

Physiologie génitale de L’homme :

La physiologie chez l’homme comprend deux grands mécanismes :
  1. L’érection
Elle est due à l’augmentation de volume des organes érectiles (ce qui entraîne des modifications           au niveau de la verge) sous l’influence d’un remplissage de sang ; les organes érectiles sont des organes vasculaires ; il y a fermeture des voies veineuses de vidange, alors que les voies artérielles restent ouvertes ; cette érection est un phénomène vasculo-nerveux sous l’effet de stimuli psychique.

NB : l’absence d’érection représente l’impuissance sexuelle.

2.      L’éjaculation
C’est la chasse brutale du liquide spermatique par les vésicules séminales et la prostate dans le conduit urétral.

ليست هناك تعليقات :

إرسال تعليق