الجمعة، 25 يوليو 2014

Les Dangers De L'automedication



Définition :
Elle se définit par la prise de médicaments sans avis médical.
Elle est favorisée par les nombreuses informations médicales trouvées dans les médias et par la publicité. C'est souvent une solution d'attente : « ça va passer tout seul », ou par manque de temps ou d'argent pour consulter un médecin.
Les dangers de l’automédication :
Cependant l'automédication n'est pas sans danger surtout si elle dure :
Retard de diagnostic :
Ex : constipation inhabituelle et cancer de l'intestin, brûlure d'estomac et ulcère d'estomac, toux et cancer du poumon par exemple.
Méconnaissance des effets secondaires :
Ex : anti-inflammatoires ou aspirine chez un malade aux antécédents d'ulcère ou sous anticoagulant. Certains décongestionnant nasaux sont contre-indiqués en cas d'hypertension, de glaucome, de grossesse, etc.
De nombreux médicaments entraînent une somnolence dangereuse pour la conduite ou pour certains travailleurs
Méconnaissance de la composition du médicament  
Interaction avec un traitement en cours :
Ex : la cimétidine (anti-acide pour brûlure d'estomac) est en vente libre alors qu'il interfère avec de nombreuses molécules. De même avec les anti-inflammatoires, l'aspirine ou encore avec les pansements gastro-intestinaux qui diminuent l'absorption d'autres médicaments.
Les conséquences sont parfois inattendue telle une grossesse si la pilule a été plus ou moins inhibée par un autre traitement.
Erreur de posologie : entraînant un surdosage parfois grave en particulier chez l'enfant ou avec certaines molécules chez l'adulte.
Toxicité méconnue : c'est souvent le cas des plantes considérées à tort comme sans danger. Par exemple utilisation au long cours de laxatifs aboutissant à la maladie des laxatifs (atteinte de la muqueuse de l'intestin et hypokaliémie).
Aggravation sournoise d'un état au départ peu grave :
Ex : Infection urinaire évoluant à bas bruit avec un traitement à base de petits antiseptiques urinaires.
Infection pulmonaire traitée par un simple sirop.
Prise d'anxiolytiques seuls, masquant ainsi pendant un certain temps (parfois précieux) une dépression débutante.
Non prise en compte d'allergies potentielles
Risques iatrogènes lors de la grossesse

Les enquêtes publiées chez la femme enceinte montrent que de nombreuses classes sont utilisées en automédication. Certaines sont considérées à tort comme anodines car banalisées comme les suppléments vitaminiques, les antalgiques

ليست هناك تعليقات :

إرسال تعليق