الجمعة، 25 يوليو 2014

LE SANG



LE SANG
1-      Définition
C’est un tissu a matière cellulaire constituant un liquide visqueux, sa couleur varie selon son degré d’oxygénation ; c’est un liquide charge de porter à tous les tissus, les matériaux nécessaire à leur nutrition ; avec un volume variable selon les individus, un quatorzième du poids globale de l’individu. 
Il se compose en 2 parties :
Ø  Le plasma 55 %
Ø  Les éléments figurés du sang 45 %.
2- Rôle du sang
Respiration :
Ø  Apporte L’O2 des poumons aux tissus ;
Ø  Rapport Le CO2 des tissus aux poumons. 
Nutritif : transporte les aliments nécessaires à la vie de chaque cellule (protides, glucides et lipides) 
Excréteur : ramène les déchets cellulaires vers les organes d’excrétions 
 Exemple : le sang rapporte l’urée jusque aux reins et l’urée est éliminée dans l’urine.
Régulateur :
Ø  Maintient la teneure en eau des tissues.
Ø  Régularise la température du corps.
Ø  Transporte les hormones.
Défensif : transporte, conserve et fabrique des anticorps.
3- Constitution du sang
3-1  Les constituants solides 
3-1-1  Les globules rouges ou érythrocytes
Composés de cellule anucléée. C’est une membrane qui est déformable ce qui permet au globule rouge de transiter vers les capillaires sanguins et va permettre d’atteindre et d’irriguer les tissus du corps. Ils ont la forme d’un petit disque. Ils sont très élastiques et sont capables de changer de forme.
Il contient également l’hémoglobine élément important qui donne la couleur rouge au globule.
Ils se forment dans la moelle des os, surtout dans les os courts, dans les os plats et dans les extrémités des os longs, se sont des éléments cellulaires dont le noyau a disparu.
Nombre : un millimètre cube de sang renferme cinq millions de globules rouges.
Rôle : ils ont pour seule fonction le transport du dioxyde de carbone du tissu aux poumons et du transport de l’oxygène des poumons au tissu. Il est également fondamental dans les échanges gazeux. Le transport de l’oxygène se fait grâce à l’hémoglobine.
Durée de vie
Un globule rouge s’épuise en quatre mois, elle se désintègre dans le courant sanguin.
3-1-2 Les globules blancs ou leucocytes
Un état (corps humain) bien organise possède une armée permanente (cellules combattantes blanche) pour la défense et la protection de ses citoyens ; elle son deux types :
a-      Cellules mobiles
 Sont des leucocytes, du fait qu’ils se trouvent dans le sang, leur mobilisation immédiate ne pose aucun problème sur le front menacé par une maladie. Ils peuvent passer à travers les parois d’un capillaire et, échappant ainsi au courant sanguin, peuvent attaquer l’ennemi dans la profondeur des tissues de l’organisme.
Il existe cinq variétés de leucocytes, et beaucoup d’entre eux ont un pouvoir phagocytaire, c'est-à-dire qu’ils sont capables d’avaler et de digérer des particules étrangères.
Nombre Leur nombre est d’environ 5000 à 8000 par millimètre cube de sang ; Leur nombre s’accroît notablement dans certaines maladies et la détermination de la variété en augmentation révèle souvent la nature de la maladie.



Durée de vie : ils ne vivent probablement pas plus de quelques jours.
b- Cellules fixes grandes et phagocytaires, différent des cellules mobiles surtout parce qu’elles demeurent dans leur poste dans les tissus organiques et qu’elles laissent au sang le soin de leur apporter leurs victimes ; on les trouve dans la rate, dans le foie, dans les poumons et dans la moelle osseuse.
3-1-3 Les plaquettes : ce sont de petites lamelles en circulation dans le sang, constituées de petites disques incolores, sans noyau, en forme de lamelles. Elles sont très fragiles et jouent un rôle très important dans la coagulation du sang.
Nombre : 150 000 à 350 000 par mm cube.
Rôle : secrète le Thrombokinase qui déclenche la coagulation du sang ; lorsqu’une blessure vasculaire, les plaquettes se portent en masse au niveau de la plaie et forment un bandeau qui empêchent provisoirement l’hémorragie, en attendant les secours de la coagulation.
3-2 Constituants liquides 
Le plasma :
Définition : C’est la partie liquide du sang, c’est une solution aqueuse qui contient des cristalloïdes (des sucres et différents sels).
Constitution : il se présente sous forme d’un liquide jaunâtre et contient
Ø  De l’eau à 91 % ;
Ø  Des substances organiques, nutriments (protides: 75 g ; lipides = 6 g ; glucides : 1 g) ;
Ø  Des produits de déchets (acide urique et urée) ;
Ø  Gaz dissout : O2, CO2 ;
Ø  Vitamines ;
Ø  Éléments minéraux (Chlore, Calcium, Potassium et Sodium).
4- La coagulation
La solidification du sang, en dehors de vaisseaux ; c’est un moyen de défense de l’organisme contre l’hémorragie. En entraînant la formation d'un caillot, un moyen qui permet que le saignement d’une blessure soit maîtrisé.
4-1 Définition :
Ensemble des mécanismes physiologiques qui assure la prévention et l’arrêt des saignements en cas de rupture de la paroi d’un vaisseau. Phénomènes vasculaire, plasmatique et plaquettaire en 2 temps : primaire et secondaire.
Ce processus est la conséquence d'un enchaînement de réactions chimiques impliquant les plaquettes, et divers substrats et enzymes plasmatiques. Il met en jeu 13 facteurs, qui interviennent dans cette chaîne de réactions. Ces interactions complexes ont pour résultat de transformer une protéine soluble, le fibrinogène, en une protéine insoluble, la fibrine, qui forme l'armature du caillot, après avoir été stabilisée par le facteur XIII.
4-2 Hémostase primaire
4-2-1 Constriction vasculaire : Vasoconstriction des vaisseaux : réflexe ; réponse à la brèche vasculaire. Durée 30 min pendant la mise en place du mécanisme de l’hémostase. Diminution du flux sanguin au niveau de la brèche.
4-2-2 Formation du clou plaquettaire : C’est en prenant contact avec le collagène (présent dans l’intima des cellules de l’endothélium) de la paroi vasculaire que les plaquettes se transforment :
Ø  Augmentation du volume.
Ø  Aplatissement.
Ø  Adhésion des plaquettes entre elles d’où formation du clou plaquettaire.
Le clou plaquettaire constitue non seulement le 1er moyen de fermeture des plaies vasculaires mais aussi l’organisation nécessaire à l’étape suivante.





4-3 Hémostase secondaire ou coagulation
4-3-1 Définition : C’est un processus qui transforme le sang fluide en un gèle solide insoluble et immobile qui se transforme autour du clou plaquettaire. Elle est produite par une série de réaction enzymatique aboutissant à la formation de fibrine qui en se déposant sur le clou plaquettaire permet la formation du caillot. Si une seule des étapes ne peut avoir lieu où si un facteur est absent la coagulation ne peut pas se faire. Par exemple l’hémophilie : maladie héréditaire


4-3-2 Les facteurs de la coagulation
La coagulation fait intervenir 13 protéines ou facteurs de la coagulation numérotée de 1 à 13. Certains de ces facteurs sont produits par le foie : 1, 2, 5, 7, 9, 10. Les facteurs 2, 7, 9 et 10 sont dits vitamine K.
4-4 La post – coagulation
Le caillot de fibrine n’est pas destiné à durer toujours (moyen provisoire pour stopper l’écoulement).
La rétraction du caillot : survient quelques heures après, laisse écouler du sérum.
La dissolution du caillot : au bout de 72 heures : temps de réparation définitive du vaisseau. La fibrine se dissout sous l’action d’une enzyme (la plasmine).


5- Les groups sanguins
5-1 Définitions :
Groupe : Ensemble d’individus qui ont un caractère en commun et se distinguent ainsi des autres.
Il existe aujourd’hui une trentaine de systèmes qui répondent à cette définition.
Groupes sanguins ABO : L’ensemble de l’espèce humaine se répartit en quatre groupes fondamentaux. A l’intérieur d’un même groupe, les sangs sont compatibles ; d’un groupe à l’autre, il peut y avoir incompatibilité. Le non-respect de compatibilité ABO entre le donneur et le receveur conduit à un accident hémolytique grave (destruction des globules rouges) parfois fatal.
5-2 Principe du système ABO :
Le système ABO, le plus important, mis en évidence en 1900 par le médecin allemand Karl Landsteiner, doit être respecté dans toutes les transfusions. Il est défini tout d'abord par la présence d'antigènes érythrocytaires A, B ou AB pour les groupes A, B et AB, ce sont des substances présentes à la surface des globules rouges du sang ou par l'absence d'antigène pour le groupe O ; ensuite par la présence d'anticorps dans le sérum : ce sont des substances présentes dans le sérum sanguin et qui sont des anticorps naturels dirigés contre les antigènes respectivement anti-A, anti-B et anti-A+B chez les sujets B, A et O.
Les sujets O sont dits donneurs universels, et les sujets AB receveurs universels.
La détermination des groupes ABO se fait compte tenu de ces règles de compatibilité, en faisant agir des sérums-tests anti-A, anti-B et anti-AB sur le sang du sujet ou, suivant le même principe, en faisant réagir le sérum du sujet sur des globules rouges tests.
Les antigènes et les anticorps sont des marqueurs qui existent naturellement ; ils sont présents chez tous les individus, immuables (ne change pas) pendant toute l’existence et transmissibles selon les lois de l’hérédité.
5-3 Le système Rhésus :
Il a été découvert en 1940 par Landsteiner et Wiener ; Il doit son nom à un singe d'Asie du Sud-est, Macacus rhesus, qui servit d'animal d'expérience à la fin des années 1930 dans les recherches sur le sang.
Le système Rhésus se définit par la présence ou l’absence à la surface des globules rouges d’un antigène appelé « D ».
On est :
ü  Soit Rhésus positif (Rh+) si on possède cet antigène D- ce qui est le cas en chez 85% des personnes.
ü  Soit dans le cas contraire, on est Rhésus négatif (Rh-).
Lors d’une transfusion sanguine, la seule incompatibilité concerne les donneurs Rh+ vers les receveurs Rh-. En effet, la transfusion de globules rouges porteurs de l’antigène D va induire chez le receveur une réaction immunitaire (fabrication d’anticorps anti-D) qui va détruire les globules rouges du donneur.

Formation d'anticorps
Dans certaines circonstances, le corps humain fabrique des anticorps dirigés contre les antigènes du système Rhésus.
Au cours d'une transfusion, les anticorps apparaissent dans deux cas.
Soit lors d'une transfusion de sang d'un sujet Rhésus positif à un sujet Rhésus négatif, par exemple dans une situation d'urgence ou de pénurie : dans ce cas, l'anticorps en cause est le plus souvent dirigé contre l'antigène D.
La formation d'anticorps n'entraîne aucun symptôme particulier, mais une seconde transfusion d'un sang de même type peut provoquer chez le patient un accident transfusionnel de gravité variable (fièvre, frissons, état de choc, ictère, etc.).

Au cours d'une grossesse, le fœtus peut porter des antigènes du système Rhésus différents de ceux de sa mère. Il arrive alors, dans certaines circonstances (traumatisme, hémorragie, etc.), que celle-ci produise des anticorps (anticorps anti-Rhésus) dirigés contre les antigènes (antigènes Rhésus) de l'enfant qu'elle porte et qui détruisent les globules rouges de ce dernier. Ce phénomène est à l'origine de la maladie hémolytique du nouveau-né, qui n'atteint pas le premier enfant (cette immunisation ne survenant qu'en fin de grossesse) mais peut affecter les enfants à venir s'ils sont porteurs des mêmes antigènes. Cette affection est prévenue en injectant à une mère Rhésus négatif, après la naissance d'un enfant Rhésus positif, des gammaglobulines anti-Rhésus.




Groupe sanguin
Antigènes
Anticorps

Peut donner
du sang à :

Peut recevoir
du sang de :

A

A

β (Anti-B)
A et AB

A et O

B
B
α (Anti-A)
B et AB

B et O

AB
A et B
néant
AB

O, A, B, AB
Receveur universel

O
néant
β et α
(Anti-B et anti-B)
O, A, B, AB
Donneur universel
O


                                                                    
La formation et le renouvellement du sang
L'hématopoïèse est le processus par lequel se forment les éléments figurés du sang.
La formation des globules sanguins s'effectue au niveau de la moelle osseuse.
Dans la moelle osseuse, se trouve des cellules souches. Ces cellules souches vont, après division, donner naissance à des cellules capables de se différencier et qui sous l'influence de stimuli vont donner naissance aux différentes lignées :
Ø  La lignée érythrocytaire : donne naissance aux hématies, c'est l'érythropoïèse. Ce phénomène est régulé par une hormone, l'érythropoïétine, qui stimule la maturation et la prolifération de l'érythrocyte.
Ø  La lignée granulocytaire : donne naissance aux polynucléaires.
Ø  La lignée plaquettaire : donne naissance aux plaquettes. La différenciation des cellules souches est sous la dépendance d'une hormone, la thrombopoïétine.
Ø  La lignée lymphocytaire : donne naissance aux lymphocytes. Ceux-ci vont, à leur tour, se différencier en sous-populations : lymphocyte T et lymphocyte B.
Ø  La lignée monocytaire : donne naissance aux monocytes.

ليست هناك تعليقات :

إرسال تعليق