الجمعة، 25 يوليو 2014

APPAREIL URINAIRE



APPAREIL URINAIRE

Introduction
L’appareil urinaire a pour fonction d’assurer l’épuration du sang. Il extrait en effet du sang circulant, les déchets qui résultent du métabolisme et assure leurs rejet à l’extérieur sous forme d’urine. L’épuration du sang assure le maintient de l’équilibre de la constance du milieu interne de l’organisme.

Généralités
Appareil urinaire se compose de deux types d’organes
-          les organes qui élaborent l’urine : les reins
-          les organes qui véhiculent l’urine : les voies excrétrices qui sont ; les uretères, la vessie et l’urètre.

L’urine est élaborée par les reins, les uretères déversent l’urine dans la vessie qui sert de réservoir. La vessie évacue son contenu à l’extérieur du corps par l’urètre, cette évacuation constitue la miction


ANATOMIE DE L’APPAREIL URINAIRE


I.             Les reins

1.      Définition
Les reins sont des viscères abdominaux, rétro péritonéaux, qui ont pour rôle l’épuration du sang et la sécrétion d’urine

2.      Situation et rapports
Les reins se placent dans l’espace retropéretoneal de la cavité abdominale, dans les fosses lombaires de part et d’autre de la colonne vertébrale.

·         Le rein droit est situé au niveau de la douzième vertèbre dorsale et de la moitié supérieure de la troisième vertèbre lombaire.

·         Le rein gauche est situé au niveau de la moitié inférieure de la onzième vertèbre dorsale et la deuxième vertèbre lombaire.
Leurs rapports sont :

-En arrière : La partie lombaire du diaphragme, le muscle psoas et le muscle carré des lombes

-En avant :
Ø  le rein droit est en rapport avec le lobe droit du foie, l’angle colique droit et la portion descendante du duodénum.
Ø  Le rein gauche est en rapport avec l’estomac, la queue du pancréas et la rate.

- En dedans : sont en rapport avec les gros vaisseaux (l’aorte et la veine cave inférieure).

3.      Configuration du rein :

3.1.Configuration externe du rein :
Les reins sont  des organes consistants de couleur brun rougeâtre, leur forme est celle d’un haricot, leur surface est lisse et régulière, ils pèsent environ 140 gr, leurs dimensions sont en moyenne de : 12cm de longueur, 6 cm de largeur et 3 cm d’épaisseur ;
Le bord externe du rein est convexe, le bord interne est concave, creusé d’une cavité profonde de 3cm environ, le sinus du rein, l’orifice de cette cavité est le hile.Ce dernier livre passage au pédicule rénal formé par : le bassinet, l’artère et la veine rénale

3.2.Configuration interne du rein :
Le parenchyme rénal est composé de deux parties, l’une périphérique, c’est la substance corticale ou le cortex, l’autre centrale, c’est la substance médullaire ou le medulla.
La substance médullaire est composée par les pyramides de Malpighi, elles sont au nombre de 8à10 dans chaque rein. Le sommet de chaque pyramide est tourné vers le hile et fait une bosse dans un petit calice, se sommet s’appel la papille.
La substance corticale rentre dans le medulla et sépare les pyramides de Malpighi et constitue des prolongements corticaux appelés les colonnes de Bertin qui sert de lieu de passage à la vascularisation



1.      La structure du rein

Histologiquement le rein est formé de la juxtaposition d’un très grand nombre d’éléments semblables, qui sont : les néphrons.
Chaque rein en contient environ un million de néphron, ceux ci sont les éléments qui élaborent l’urine.

Chaque néphron comporte différentes parties :

4.1. Corpuscule rénal ou corpuscule de Malpighi constitué :
-  glomérule, sorte d’un peloton vasculaire ;
- d’une capsule, appelé capsule de Bowman, qui est une membrane semi perméable, qui coiffe le peloton vasculaire, formé par les ramifications de l’artériole afférente qui aboutissent ensuite à une artériole efférente.
 Le rôle essentiel de globule est la filtration.   


4.2. Tube contourné proximal (TCP)

Qui fait suite au corpuscule et se subdivise en :
         -Anse de Henlé,
                     -tube contourné distal (TCD) :
Leur rôle est la réabsorption ;

4.3. Tube collecteur de Bellini :   son rôle est la collecte de l’urine


1.      La vascularisation du rein
Elle est assurée par l’artère et la veine rénale.

-L’artère rénale est à la fois nourricière et fonctionnelle, elle a pour origine l’aorte abdominale ; a l’intérieur de sinus rénal se divise et donne naissance aux artères inter papillaires qui pénètrent dans le parenchyme cortical entre les pyramides de Malpighi et donnent naissance ainsi à leurs branches terminales, les artères radiées.
Les artères radiées se devisent en un grand nombre de rameau dont chacun aboutit a un corpuscule rénal, pour constitue l’artériole afférente et par la suite l’artériole efférente.


  1. Mécanisme de la sécrétion des urines.

L’élaboration des urines comprend trois étapes successives :

1.1.filtration glomérulaire :

Au niveau du corpuscule de Malpighi, la capsule de Bowman se comporte comme un filtre qui va laisser passer une partie  des constituants du sang. A travers les parois des capillaires du glomérule, et à travers la paroi de la capsule de Bowman passent les éléments du sang sauf les éléments figurés du sang, les protides et les lipides ne peuvent être filtrés. Tous les autres constituants du sang passent et forment ainsi l’urine glomérulaire dont sa composition est analogue   à celle du plasma.
Le débit sanguin au niveau des reins est de 1500 ml par minute, tel que le volume des urines glomérulaire atteint le chiffre de 160 à 200 litres par jour. La filtration glomérulaire s’effectue grâce à la pression artérielle.



1.2.La réabsorption tubulaire :
La totalité de l’urine glomérulaire est presque réabsorbée au niveau du tubule, ainsi le volume des urines définitives n’est en effet  que de 1500 l par jour.
La réabsorption tubulaire porte sur les différents constituants de l’urine glomérulaire :
 L’eau est réabsorbée à 99%, certaines substances sont réabsorbées en totalité (le glucose), et certaines substances pas du tout réabsorbées (la créatinine).
Enfin, certaines substances sont partiellement réabsorbées, leur élimination ne se produit que lorsque leur taux dans le sang dépasse un seuil. Lorsque leur taux est inferieur, elles sont réabsorbées (les sels de sodium, le chlore et le potassium).

1.3.La sécrétion tubulaire :
Les cellules du tubule ont la propriété d’éliminer certaines substances, ce phénomène s’observe pour certains produits étrangers à l’organisme comme les médicaments et les antibiotiques.       

  1. Composition  chimique  de l’urine

L’urine  normale :

         95% eau 5% solutés
         Urée, le plus important après l’eau, origine des acides aminés
         Acide urique des déchets des acides nucléiques
         Créatinine, métabolite des muscles.
         Sels : Na K, HPO4--, SO4—
         Variable Ca, Mg, HCO3-

        L’urine  anormale : 

        Glucose, protéines sanguines, globules rouges ou blancs, hémoglobine, bilirubine.

  1. Les différentes fonctions des reins.

4.1. Maintien de la constance du milieu intérieur :
-l’équilibre de l’eau : les reins maintiennent stable le capital en eau de l’organisme, leur pouvoir  d’adaptation est considérable, ils réagissent rapidement soit à une surcharge ou à une diminution.
- l’équilibre des éléments minéraux : les reins règlent l’élimination de touts les substances minérales de façon à maintenir constante la composition du plasma.
-l’équilibre acide base : le fonctionnement des cellules aboutit a la formation continu des acides,  c’est les reins qui éliminent l’excès des acides, et épargnent le capital basique de l’organisme (bicarbonates).

4.2. La fonction antitoxique :
Les reins débarrassent l’organisme de tout produit toxique, un bon nombre de médicaments sont éliminés par les reins.

4.3. Le pouvoir de sélection :
Les reins ont le pouvoir de sélection puisque certains constituants du sang ne sont jamais éliminés dans les urines comme les protides, les lipides et les éléments figurés du sang. Ce n’est qu’en cas de lésion des reins que ces éléments apparaissent dans les urines.


4.4. Régulation de la tension artérielle :
Les reins fabriquent une substance spéciale appelée « rénine », celle-ci à une action puissante sur la pression artérielle qu’elle élève. C’est le produit hypertenseur le plus puissant, il agit en provoquant la contraction de tous les vaisseaux de l’organisme. La rénine intervient à chaque fois que l’irrigation artérielle des reins est insuffisante.

1.1.La fonction hématopoïétique :
L’érythropoïétine est une substance que les reins élaborent, celle-ci stimule la fabrication des globules rouges « l’hématopoïèse » par les cellules de la moelle osseuse.







-La veine rénale : a pour origine les capillaires de l’artériole efférente, qui confluent pour former la veine efférente qui déverse dans les veines inter papillaires puis dans la veine rénale, qui sort du rein et va se jeter dans la veine cave inférieure

I.                   Les voies urinaires

C’est l’ensemble des canaux excréteurs que l’urine traverse depuis les reins, jusqu’au milieu extérieur, elles comportent donc les calices, le bassinet, les uretères, la vessie et l’urètre.




 Les différentes voies urinaires :    

  1. Les calices

Se sont des voies excrétrices de l’urine, qui commencent au niveau du sommet des pyramides de Malpighi ou papille.
Le sommet de chaque pyramide de Malpighi est coiffé par le début de la voie excrétrice qui s’insère à son pourtour et forme à ce niveau le petit calice.
Il existe donc autant de petits calices que de pyramides de malpighi. Ce sont des tubes creux, recueillant l’urine  émise par les pyramides.
Les petits calices, s’unissent entre eux et forment des calices plus larges, les grands calices.
Il existe en général trois grands calices dans chaque rein : le supérieur, le moyen et l’inférieur.

  1. Le bassinet

Le bassinet résulte de l’union des grands calices. Il constitue au niveau de chaque rein un réservoir qui collecte l’urine sécrétée par le rein et la déverse dans l’uretère ;

  1. L’uretère

L’uretère est un conduit très long, qui s’étend du bassinet à la vessie, sa longueur est de 25cm en moyenne, son diamètre est de 3 à 5 cm

  1. La vessie

4.1.Définition : C’est un réservoir musculo-membraneux dans lequel l’urine s’accumule dans l’intervalle des mictions

4.2.Situation et rapports

La vessie est située dans le petit bassin dont elle constitue l’organe le plus antérieur.
Ses rapports varient selon le sexe et son degré de réplétion

  • La face antérieure : répond à la symphyse pubienne
  • La face supérieure : répond au péritoine qui la tapisse.
  • La face postérieure a des rapports différents selon le sexe :
-          Chez l’homme : elle répond au rectum, au dessous, à la vésicule séminale, aux canaux déférents et à la base de la prostate,
-          Chez la femme : elle répond à l’utérus et  au vagin.
4.3.Configuration interne de la vessie
La surface interne de la vessie présente trois orifices :
-          deux orifices latéraux : ceux des uretères,
-          Un orifice médian   antérieur : c’est l’orifice de l’urètre ou le col de la vessie.
Ces trois orifices dessinent un triangle auquel on donne le nom de trigone

4.4.Structure de la vessie
La vessie est constituée par trois tuniques :
-          externe : fibreuse
-          moyenne : musculaire
-          interne : muqueuse
L’ensemble des fibres musculaires constitue le Detrusor.

4.5.Physiologie de la vessie
Le besoin d’uriner apparaît, lorsque la capacité physiologique est atteinte. L’évacuation vésicale est assurée par la contraction de detrusor.

5.  l’urètre
C’est le canal excréteur de la vessie, son aspect est diffèrent dans les deux sexes

  • Chez l’homme
L’urètre est relativement long, sa longueur est en moyenne de 16 cm, son diamètre est de 7mm, son trajet comporte de différentes portions

    . L’urètre prostatique : de son origine au niveau du col de la vessie, l’urètre s’enfonce immédiatement dans la prostate où il reçoit dans sa face postérieure le canal éjaculateur.       A la sortie de la prostate, l’urètre est entouré par un muscle strié qui est le sphincter strié de l’urètre dont la contraction permet la continence volontaire et permet de résister au besoin d’uriner.

  .   L’urètre périnéal ; après sa sortie de la prostate, l’urètre traverse les muscles et les aponévroses de périnée dont il prend son nom

   .  L’urètre spongieux
Il poursuit son trajet dans le corps spongieux sur toute sa longueur et se termine à l’extrémité antérieure de la verge au niveau du gland par un orifice, le méat urétral

  • L’urètre chez la femme
Ne dépasse pas les 3 cm, il descend verticalement en avant du vagin, le méat urétral s’ouvre à la partie antérieure du vestibule vulvaire
            
II.                   La physiologie des reins
Les cellules qui composent notre organisme ne peuvent vivre  et fonctionner que si le milieu liquide qui les baigne garde une composition constante, c’est les reins qui assurent cette constante   en régissant l’équilibre de nombreux éléments du sang. Donc le rôle le plus évident des reins est la sécrétion des urines tout en éliminant les déchets azotés de l’organisme et assurent en même temps  la constance du milieu intérieur  « homéostasie ».

  1. Définition :

« La physiologie rénale est l’épuration du sang, en éliminant les déchets azotés de l’organisme et la réabsorption des substances utiles à l’organisme. De cette épuration de sang, les reins secrètent les urines vers l’extérieur par les voies d’excrétion. »

ليست هناك تعليقات :

إرسال تعليق