الجمعة، 25 يوليو 2014

Anatomie de l’oreille



                                     Anatomie de l’oreille

 

I.                  Définition.

   L’oreille est un organe pair, symétrique, occupant les cavités creusées dans l’os temporal (rocher). L’oreille est l’organe de l’audition, mais également de l’équilibre.

 

II.               Les différentes parties de l’oreille.

    1. oreille externe: elle comprend à :

·        Le pavillon: c’est un cartilage enroulé sur lui-même et recouvert de peau sur ces deux faces, situé sur la face latérale du crâne.       

·        Le conduit auditif externe: c’est un canal        creusé dans l’os temporal, s’ouvrant au niveau du pavillon et dont le fond est fermé par le tympan.

   2. l’oreille moyenne: elle comporte:

·        Le tympan, qui est une membrane qui sépare le conduit auditif externe et la caisse du tympan. La caisse du tympan contient trois osselets; (le marteau, l’enclume et l’étrier).

·        Au niveau de l’oreille moyenne, se trouve aussi la trompe d’eustache, qui est un canal long de 4 cm qui fait communiquer la caisse du tympan avec        le pharynx.


  3. l’oreille interne: elle comporte trois parties.

·        Le labyrinthe osseux: est formé de cavités creusées dans le rocher (en forme de conduits), appelés les canaux semi circulaires, le vestibule abrite les récepteurs de l’équilibre, et la cochlée (le limaçon), abrite les récepteurs      de l’ouïe.

 

·        Le labyrinthe membraneux: est constitué de petits sacs à parois minces,     qui contiennent un liquide (endolymphe). Le labyrinthe membraneux se trouve dans le labyrinthe osseux.

·        Le conduit auditif interne: est n canal creusé dans le rocher et qui s’ouvre     à la base du crâne, et livre passage aux nerfs auditifs.

 

 





III.           La physiologie de l’oreille.

    Dans l’audition, les différentes parties de l’oreille jouent chacune un rôle dans  ce sens.

·        L’oreille externe : le pavillon à pour rôle de capter les sons et les transmis    au tympan qui se met à vibrer.

·        L’oreille moyenne : elle à pour rôle de transmettre à l’oreille interne            les vibrations du tympan, lesquelles sont transmises aussi par les osselets     à l’oreille interne.

·        Dans l’oreille interne, c’est à ce niveau que s’effectue la perception du son (au niveau du limaçon).

 

   Les vibrations sonores provoquent l’ébranlement dans la périlymphe (liquide     se trouvant dans le labyrinthe osseux), l’ébranlement de ce liquide provoque l’excitation des cellules auditives et par suite la naissance de l’influx auditif  (nerf cochléaire), et celui-ci envoie le message sensitif à l’hémisphère temporal         du cerveau.

 

·        L’équilibration: est assurée par les systèmes sensoriels de l’oreille interne   (le vestibule), mettant en jeu les cellules sensorielles qui vont alerter            le cerveau.

ليست هناك تعليقات :

إرسال تعليق