الجمعة، 25 يوليو 2014

APPAREIL GENITAL FEMININ



APPAREIL GENITAL FEMININ

I.                   Anatomie
L’appareil génital féminin comprend du point de vue anatomique : L’utérus, Les deux annexes (trompes et ovaires), Le vagin et La vulve.
  1. L’utérus 
   C’est un organe destiné à contenir l’œuf fécondé pendant son évolution et à l’expulser quand il est arrive à son complet développement.
1.1.Situation 
Situé dans la cavité pelvienne, entre la vessie en avant et le rectum en arrière, au dessus du vagin et au dessous des anses intestinales. Comme la vessie, il est recouvert partiellement par le péritoine.

1.2.Forme :

A la forme d’un cône à sommet inférieur et aplati d’avant en arrière. Il mesure environ 6 cm de longueur et 4 cm d’épaisseur. On lui décrit trois parties : Le corps, Le col et L’isthme. 
    - Le corps : il fournit l’énergie musculaire nécessaire à l’expulsion fœtale lors de l’accouchement.
    - Le col : c’est un orifice qui en se dilatant, permet le passage du fœtus lors de l’accouchement.
    - L’isthme : c’est la région d’union du col et du corps.

1.3.Structure :

D’une épaisseur de 1 cm, la paroi utérine présente trois tuniques :
    - Tunique muqueuse, ou endomètre : interne, c’est elle qui est renouvelée lors du cycle menstruel.
    - Tunique musculaire ou Myomètre : très épaisse, qui en se développant fournit la force expulsive au moment de l’accouchement.
    - Tunique séreuse : superficielle, constituée par le péritoine ; recouvre et tapisse l’utérus (en avant    la vessie, en arrière le rectum).

1.4.Vaisseaux  et nerfs

    Artères : elles viennent de l’artère utérine.
    - Veines : situées le long des bords latéraux de l’utérus.
    - Nerfs : Ils sont fournis par le plexus utérin.

  1. Les ovaires 

Se sont deux glandes à sécrétion interne (les hormones) et externe (les ovules), ils sont situées dans        la cavité pelvienne, en arrière des ligaments larges et contre la paroi pelvienne.

2.1.Situation :
L’ovaire se trouve dans la cavité péritonéale, la communication étant assurée par l’orifice de la trompe.




2.2.Vaisseaux  et nerfs :

     - Artère : l’artère ovarienne venue de l’aorte, elle donne une branche pour la trompe et plusieurs pour l’ovaire.
     - Veines : se jettent dans les veines ovariennes et utérines.
     - Nerfs : Plexus ovarien venu du plexus Inter mésentérique.

  1. Les trompes

       Les trompes utérines ou de Fallope sont deux conduits qui s’étendent, le long du bord supérieur    du ligament large, des angles latéraux de l’utérus à l’ovaire. Longues de 10 à 14 cm et de 3 à 8 mm        de diamètre, on leur distingue quatre portions :
- Interstitielle : c’est l’origine de la trompe, située dans l’épaisseur de la paroi utérine.
- Isthme : 4 cm, très étroit, il s’étend de la corne utérine au pôle inférieur de l’ovaire.
- Ampoule : 8 cm, plus large, elle recouvre la plus grande partie de la face interne de l’ovaire.
- Pavillon : s’élargit en cornet pourvu de franges pour mieux capter l’ovule lors de son expulsion.

3.1.Situation 

Contenue dans l’épaisseur du ligament large, et occupe le bord  supérieur de ce ligament dénommé méso-salpinx. Le pavillon entre en rapport direct avec l’ovaire qu’il recouvre de ces franges.

3.2.Vaisseaux  et nerfs 

          - Artères : venus de l’artère ovarienne et d’une branche venue de l’artère utérine.
          - Veines : vers les veines ovariennes et utérines.
         - Nerfs : viennent du plexus utérins et ovariens.

  1. Le vagin
Le vagin est un conduit qui s’étend du col utérin à la vulve, c’est l’organe de la copulation.

4.1.Situation
 Il est situé dans la cavité pelvienne, en avant du rectum, en arrière de la vessie et de l’utérus, au-dessous de l’utérus, au dessus de la vulve et du plancher périnéal.
C’est un conduit de 10 cm en moyenne, aplati transversalement présentant donc une face antérieure       et postérieure.

4.2.Rapports 
Son extrémité supérieure s’incère sur le col utérin suivant une ligne d’attache oblique en bas et en avant, ce qui fait que le cul de sac antérieur est moins profond que le cul de sac postérieur.
Son extrémité inférieure est fermée chez la vierge par L’hymen, s’ouvre à la vulve.

4.3.Vaisseaux  et nerfs 

            - Les artères : viennent de l’artère interne en haut.
            - les veines : en avant avec le plexus vésical, en arrière avec le plexus rectal.
5. La vulve

    C’est l’ensemble des organes externes de la femme ; dans la vulve débouchent en effet :
L’utérus en haut, le vagin en bas. Elle est limitée de chaque côté par deux larges replis cutanés :           La grande lèvre en dehors, qui se trouve en avant sur le Mont de venus, la petite lèvre en dedans.
La partie supérieure de la vulve est occupée par le clitoris, encapuchonné par le sommet des petites lèvres. En arrière de la vulve des petites lèvres, en avant de l’hymen, s’ouvrent les canaux des deux glandes de Bartholin qui représentent les plus volumineuses glandes lubrifiantes du vagin.

Physiologie

  1. La fécondation :
La rencontre des spermatozoïdes avec l’ovule qui se font au niveau de la trompe de Fallope ; une fois   le spermatozoïde introduit dans l’ovule, l’œuf continue sa progression vers l’utérus pour s’y installer ;  sa durée normale de nidation est neuf mois. Un seul spermatozoïde parmi des millions, peut féconder l’ovule. Après l’introduction du spermatozoïde dans l’ovule ce dernier sécrète une substance qui détruit les autres spermatozoïdes.
  1. L’ovulation
Phénomène cyclique mensuel qui consiste à l’émission d’un ovule par l’ovaire et à son éclosion             à la surface de l’ovaire.

1 ère partie du cycle :
Un follicule entre en activité, il mûrit l’ovule qu’il contient et sécrète une hormone, la folliculine dont   le rôle est de préparer la muqueuse utérine à la réception du futur œuf ; cette période du cycle comprend  la période poste menstruelle.

2eme partie du cycle

Au 14ème  jour du cycle, le follicule éclate et libère l’ovule ; ceci représente l’ovulation. L’ovule est capté par le pavillon de la trompe de Fallope et progresse dans la trompe ; À partir de ce moment, l’organisme se prépare à la fécondation, donc à la grossesse.
Le follicule vidé se transforme en une glande et sécrète le corps jaune, celui-ci produit de la Luteïne qui prépare l’utérus à recevoir l’œuf. Si l’ovule est fécondé il y aura grossesse ; si l’ovule n’est pas fécondé avec la disparition du cors jaune, l’utérus se vide, provoquant la menstruation (vers le 28ème jours) et peu après l’autre ovaire commence a mûrir un autre ovule et le cycle recommence.

  1. Menstruation :
Phénomène physiologique donc normal, qui consiste en une perte sanguine venant de l’utérus, résultant de la destruction de la muqueuse utérine, prouvant ainsi la non fécondation. Apparition vers l’âge de 12 à  13 ans, et disparaissent  à la ménopause entre 40 et 47 ans.
Ce phénomène s’accompagne souvent de maux de tête, névralgies abdominales, Changement au plan du comportement ; la durée normale des menstruations varie selon le sujet entre 3 et 8 jours.

ليست هناك تعليقات :

إرسال تعليق