الجمعة، 25 يوليو 2014

LA POLITIQUE DE COMMUNICATION



LA POLITIQUE DE COMMUNICATION
- POLITIQUE DE COMMUNICATION -
1. PRÉAMBULE
À la Commission pédagogique de l’INFSPMT, on reconnaît que les communications constituent un élément majeur dans la poursuite de notre mission et de notre plan stratégique.
De par sa mission, son caractère public et son obligation de rendre des comptes,                        la Commission pédagogique, dans sa volonté d’informer les publics internes et externes,       se dote d’une politique de communication qui servira de cadre de référence dans toutes        ses activités quotidiennes de communication.
Elle considère également que les communications sont un important outil de gestion.            La participation de son personnel à la mise en œuvre de toutes les facettes de sa mission représente non seulement un atout mais une nécessité.
Cette participation doit donc prendre appui sur des communications fonctionnelles, ouvertes et multidirectionnelles. La Commission pédagogique s’engage à favoriser des communications ascendantes, descendantes et transversales pour une meilleure circulation de l’information.
C’est dans cette optique que la politique de communication permettra de fixer des assises solides tout en favorisant une circulation de l’information efficace et de qualité.                  Elle déterminera le champ d’application de la fonction de communication à la Commission pédagogique et permettra un partage des responsabilités en regard de cet exercice.                La politique trouve son application dans un plan de communication.
En conséquence, la Commission pédagogique et les établissements adhèrent à cette politique et mettent tout en œuvre pour la faire connaître et se l’approprier.

2. Fondement
La politique prend appui sur :
·         La Loi de la santé publique,
·         La Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection                        des renseignements personnels.
·         La planification stratégique.

3. Objectifs
·         Informer nos clientèles partenaires et la communauté en général :
Ø  Des orientations stratégiques de la Commission pédagogique,
Ø  De nos politiques et décisions stratégiques,
Ø  Des projets éducatifs et des activités de nos INFSPM,
Ø  Des plans de réussite, programmes et activités des centres,
Ø  Des services diversifiés offerts par la Commission pédagogique,
Ø  Des réalisations et résultats des différents établissements.
·         Contribuer à maintenir et à développer un sentiment d’appartenance et de fierté.
·         Développer un esprit de collaboration et d’ouverture avec les différents publics         en facilitant la circulation de l’information.
·         Établir et maintenir des relations de presse favorables à l’image de la Commission pédagogique.
·         Favoriser une communication descendante, ascendante et transversale à l’intérieur    de la Commission pédagogique.
·         Convenir des responsabilités des différentes unités en matière de communication.
·         Favoriser une culture qui met en valeur l’importance de l’éducation.
·         Développer et maintenir des partenariats avec la communauté.
·         Consolider la collaboration établissement pédagogique /famille.
4. Définitions
Communication : processus de création et d’échange de messages à travers d’éléments interdépendants qui a pour but de combler les besoins de l’organisation.
Communication ascendante : différents moyens pour solliciter l’opinion des personnes (individuellement ou en groupe) ou pour recevoir leurs opinions.
Communication descendante : différents moyens pour permettre la circulation d’avis,        de communiqués ou de projets vers les intervenantes et intervenants et les partenaires de la Commission pédagogique.

Communication transversale : différents moyens pour présenter les interactions et les échanges d’information entre les intervenants et les partenaires de la Commission pédagogique.
Information : ensemble de renseignements rattachés à des faits, des situations, des décisions ou des activités.
Intervenantes ou intervenants : les élèves, les parents, le personnel de la Commission pédagogique et les directeurs d’INFSPM.
Partenaires : tous les organismes avec lesquels la Commission pédagogique maintient       des contacts : villes, municipalités, entreprises, partenaires socio-économiques                       et sociocommunautaires.
Porte-parole : personne désignée pour intervenir dans une activité de communication pour la Commission pédagogique et en son nom.
Promotion : ensemble d’activités réalisées par la Commission pédagogique et les établissements, visant à donner une image juste et positive aux élèves, aux parents,               au personnel et au public.
Publicité : mode d’intervention qui met l’accent sur certaines données d’information               à diffuser pour attirer l’attention du public, pour faire valoir la qualité des services dispensés et pour développer chez lui le goût d’utiliser les services.
Relations de presse : ensemble d’interventions auprès des médias afin d’atteindre le public de façon ponctuelle pour faire connaître une situation, une activité ou une nouvelle.
Relations publiques : ensemble d’activités d’information et de communication par lesquelles la Commission pédagogique cherche à se créer une image juste et positive, à faire connaître ses activités auprès de ses intervenantes et intervenants et du public.

5. Les publics
La Commission pédagogique cible les publics suivants afin de s’assurer de l’atteinte et du succès de ses objectifs de communication.
5.1 Le public interne
·         Tout le personnel (enseignant, soutien, professionnel, cadre),
·         Les parents,
·         Les élèves jeunes et adultes,
·         Les syndicats, organismes et associations,
·         Les membres du Conseil des commissaires.
·         L’ensemble des membres des différents comités de la Commission pédagogique (Comité de parents, Conseils d’établissement, etc.)
5.2 Le public externe
·         La population du territoire de la Commission pédagogique,
·         Les organismes socio-économiques, communautaires,
·         Les paliers politiques,
·         Le ministère de la santé, de la population et de la réforme hospitalière,
·         Les autres commissions scolaires,
·         Les entreprises,
·         Les fournisseurs de produits et de services,
·         La presse écrite et électronique, locale, régionale, nationale ou internationale.

6. Champs d’application

La politique de communication comporte quatre volets : les communications internes,           les communications externes, les relations avec la presse et les relations publiques.
Les communications internes visent à assurer à chaque personne l’information pertinente        à l’exercice de sa fonction et à la compréhension des décisions du centre administratif           et des établissements. Ce champ d’application a pour objet la gestion et la circulation                      de l’information et des civilités (maladies, décès, retraite, etc.) au personnel, aux parents       et aux élèves. Elles visent également la communication directe avec les contribuables, la rétro information sur la qualité des services, le traitement des plaintes et la révision d’une décision.
Les communications externes ont pour objet la diffusion d’informations corporatives          (ex. : avis publics, demandes d’accès à l’information, informations pertinentes pour les différents organismes, rapport annuel, etc.). Elles visent également à faire connaître la qualité             des services offerts par la Commission pédagogique et ses établissements de même que les réalisations des élèves et des membres du personnel.
Les relations avec la presse ont pour but de faire connaître à la population une situation,     une politique à un public le plus large possible par l’intermédiaire des médias d’information.
Les relations publiques visent à assurer la présence et la participation de la Commission pédagogique dans certains événements de la vie communautaire.

7. Répartition des responsabilités

7.1 Présidence du Conseil des commissaires

La personne assumant la présidence au Conseil des commissaires ou la personne                    la représentant, est la seule porte-parole officielle pour tout ce qui concerne les activités et les représentations à caractère politique de la Commission pédagogique.

7.2 Direction générale

La personne assumant la fonction à la direction générale ou la personne                      la représentant,   est la seule porte-parole de la Commission pour les communications relatives à la gestion de l’ensemble des activités de la Commission pédagogique.
Elle assume donc toute déclaration publique à caractère administratif et détermine les mesures à appliquer dans les situations de crise et d’urgence.
Elle s’assure de la réalisation des activités du plan de communication et recommande           aux membres du Conseil des commissaires l’adoption du budget des opérations du plan de communication. Elle peut déléguer ses fonctions à la personne occupant le poste de direction au Service des communications.






7.3 Service des communications

La personne assumant la direction au Service des communications collabore à l’application  de cette politique, en participant aux activités du plan de communication et prépare l’information objective et factuelle pour ses publics cibles. Elle reçoit les plaintes,                 les insatisfactions et les commentaires et en assure le suivi.
Le Service des communications est le point d’information central pour tout renseignement d’intérêt public. C’est pourquoi les personnes affectées à ce service doivent élaborer un plan de communication annuel, dans lequel des moyens sont mis de l’avant, pour s’assurer de la diffusion adéquate de ces renseignements et de la réalisation des objectifs définis par cette politique.
Le Service des communications est en lien constant avec la presse et les différents partenaires de la Commission pédagogique. De plus, il offre l’expertise et l’appui nécessaires aux porte-parole et aux établissements.

7.4 Direction dun Service

La personne assumant la direction d’un service :
·         Agit à titre de porte-parole occasionnel, elle est autorisée à fournir aux médias                   les informations relatives à son champ d’activité. Les situations de crise ou d’urgence sont toutefois gérées en lien avec le Service des communications.
·         Prépare le plan de communication de son service et l’achemine au Service                des communications.
·         Assure la gestion de la diffusion interne de l’information.
·         Informe, dans les plus brefs délais, le Service des communications de tout événement susceptible d’impliquer les médias et fournit l’information pertinente à l’élaboration de communiqués de presse.
·         Aide également le Service des communications à réaliser ses objectifs en lui procurant l’information nécessaire.
·         Communique au Service de la direction générale toute information relative à une situation     de crise ou d’urgence.

7.5 Direction dun institut de formation supérieure paramédicale :

La personne assumant la direction d’INFSPM :
·         Est responsable des communications internes au sein de son établissement                   et des relations avec la clientèle en lien avec les activités de son établissement.
·         Assure les relations avec les médias pour une activité touchant l’établissement.
·         Prépare un plan de communication pour son établissement et l’achemine au Service             des communications.

8. STRATÉGIES ET MOYENS DACTION

Dans les plans de communication, la Commission scolaire, les services, les INFSPM                  et les annexes identifieront les cibles prioritaires de communication et les moyens d’atteindre les objectifs visés.
L’utilisation des moyens de communication (médias, courrier électronique, bulletin, le site Internet, le document Les lendemains des séances, et autres) est privilégiée afin d’augmenter l’accessibilité et la fluidité des communications.
Le budget du Centre administratif et des établissements prévoit les sommes nécessaires pour la gestion des civilités, pour l’accueil du personnel, la reconnaissance et la contribution pour souligner certains événements particuliers touchant les élèves, le personnel ou un membre     du Conseil des commissaires, et les activités de publicité et de marketing.



9. Disposition
La directrice générale ou le directeur général est responsable de l’application de la présente  politique.

Date d’entrée en vigueur
Date : Le ../../2013

Résolution (S) : _._.-04-05-184

Signature

ليست هناك تعليقات :

إرسال تعليق